Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'humeur et d'échange sur la vie locale de Pont-Aven

Tout oublier, même la Poste, et retrouver la Santé !

Merci à Lilly la Fronde pour sa contribution

Merci à Lilly la Fronde pour sa contribution

Oubliés les jolis timbres colorés du Centenaire de Gauguin, oublié le sourire de la postière, oubliés même le facteur et ses matins grincheux... Tout oublier, c'est mieux pour la santé !

A Pont-Aven, les nouveaux chantiers sont si nombreux que l'on a peine à suivre.  Après les "flux", les moutons et le "multi-espaces" de l'ancien musée, se profile maintenant la transformation d'un de nos plus laid bâtiments mais aussi l'un des plus voraces en énergie : la Poste !

Il faut dire qu'avec sa dizaine de places de parking, cette cathédrale de l'hypercentre, moins gothique que carrément de mauvais goût, avait tout pour séduire l'appétit de nos champions de l'aménagement. Imaginez seulement... Une maison de santé, toute pimpante et fraîche, juste assez grande pour 2 ou 3 spécialistes !  Cela ne fait pas sens ?  Et bien pas tellement, si je compte bien !

Tout d'abord, il nous faudrait au moins 2 médecins (et pour bien faire, 1 dentiste) : or au moins 2 cabinets infirmiers s'y intéressent de près, sans compter 1 à 2 spécialistes déjà présents sur la commune et demandeurs d'asile.. Au bas mot, cela nous fait 5 à 6 consultations pour l'espace.

Prenons maintenant les problèmes dans l'ordre :

Le parking

Comptez 1 véhicule par spécialiste et cela fait déjà 6.  Combien pensez-vous qu'il restera de places de parking pour les patients ?!?  Un peu comme pour le musée, il semble que l'on va rire...

La rénovation du bâtiment

Nous avons à peu près 200m2 en rez et à peine moins à l'étage.  Une bonne nouvelle est qu'il y a peu de cloisons à casser (mais quand même).  Reste que le bâtiment est conçu comme un aquarium et que tous les vitrages sont de vraies passoires énergétiques. Budget estimé de cette aménagement : autours de 500.000€ dont à peine 100.000€ de subvention de l'Etat. Alors si l'on veut être "vertueux" et recycler du vieux à neuf, l'addition risque d'être salée, mais seulement pour le contribuable car nos élus auront, eux, le coeur léger !

L'accessibilité

Aïe aïe aïe ! ... Pas de plein-pied et sur 3 niveaux, notre future Maison de santé commence à ressembler au parcours du combattant !!! Là encore, aucun problème selon nos valeureux élus car nous y poserons un ascenseur... Comme si ceux-ci ne tombaient jamais en panne !? Et qui payera l'addition : les pauvres professionnels de santé recrutés à la va-vite ou les généreux contribuables ? Peut-être pouvons-nous proposer un téléphérique qui rejoindrait la mairie à la Maison de santé... en passant par le musée !

Décidément non, il semble que l'on n'ait pas fini de rire à Pont-Aven...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article