Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'humeur et d'échange sur la vie locale de Pont-Aven

Une question vertueuse d'urbanisme à Pont-Aven : "comment recycler l'ancien pour faire du neuf ?

Qui veut devenir la Maison de Santé ?

Qui veut devenir la Maison de Santé ?

Ces derniers mois, toute l'équipe (enfin théoriquement) a sérieusement planché sur le sujet : "comment faire du neuf avec du vieux", quel qu'en soit le prix.

Et c'est notre élus en charge des Affaires sociales qui a décrocher le pompom ! Un expert, nous dit-on, en matière de santé... mais peut-être moins en matière de gestion.

Or donc, la Poste ferme définitivement ses portes à la fin décembre : une situation inéluctable tant les horaires de cette dernière se sont réduit au fil des mois, forçant presque ses derniers usagers à jeter l'éponge. Une constat bien dommageable toutefois pour les deniers publics car, avant toute chose, la Poste était sans aucun doute le meilleur locataire municipal. Mais, ne soyons pas chagrins car son mode de fonctionnement était probablement aussi éculé que l'architecture de l'austère bâtisse occupée.

De cette inextricable situation, une idée est née : faire de la Poste un "poste de santé" !  Mais quel magnifique trait de génie que de recycler un bâtiment aussi moche qu'énergivore en plein coeur de Pont-Aven. Sauf que là, le sujet mérite réflexion. Quel est donc le subtil raisonnement qui mène à vendre comme une création vertueuse le chantier de recyclage d'un tel chancre urbanistique dans un lieu aussi impraticable ???

Nous avons eu beau nous escrimer a trouver de tels exemples de Maison de Santé, nous n'en n'avons trouvé aucun si ce n'est l'épouvantable mésaventure de la Maison Simenon à l'Aiguillon... une "bombe architecturale" relookée à grand frais (des contribuables) et finalement désertée par les quelques professionnels de la santé qui s'y étaient aventuré... Gageons que cela n'arrive jamais à Pont-Aven car il semble que nous ayons 4 à 5 candidats (tous vélocipédistes !) solidement ferrés par la municipalité ?!

Pourvu que les "fers" tiennent braves gens et que nous ne soyons pas obligé d'avaler des lanternes pour mieux éclairer celles de nos errements démocratiques..

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article